Mise aux normes de condos

Accueil > Mise aux normes de condos

Mise aux normes

Problèmes récurrents des condos

Dans les années 1980-1990, la plupart  des cheminées de condos ont été construites de façon à passer dans un puit commun, ouvert. Ces constructions ne sont plus conformes car en cas d’incendie, le feu pénètre dans le puit et le risque de propagation aux étages supérieurs est extrêmement élévée.

Rectifier la situation

La mise aux normes vise à retarder la propagation possible du feu entre les étages, en la retardant de 45 minutes à plus de 2h par la construction de puits techniques distincts, ou par d’autres mesures d’isolation approuvées par un ingénieur, selon les exigences du code du bâtiment.

Étapes à suivre

  1. Déterminer si l’immeuble rencontre le problème concerné en communiquant avec un ingénieur en bâtiment qui viendra analyser les lieux et émettre un compte rendu.
  2. En cas de problème, les résidents devront décider s’ils remplacent ou s’ils condamnent les foyers. 
  3. Une fois le rapport de l’ingénieur déposé et approuvé par la municipalité, les résidents pourront faire évaluer le coût des travaux auprès de professionnel et faire une demande de permis à la municipalité.
Vos cheminées ressemblent à ça ?

Il est temps de nous appeler. Vous avez fort probablement un problème de conformité de bâtiment et nous pouvons vous guider dans le processus de remplacement avec vos résidents et recommander des ingénieurs pour votre dossier.

Vos cheminées ressemblent à ça ?

Protection avancée

Vos besoins varient? On s'adapte! Nous pouvons améliorer la protection de votre appartement sur vous le désirez.

Protection avancée

Finition de toit avec cheminées multiples

Comme le nombre de cheminées qui sortent sur le toit est variable dépendamment du bâtiment, nous assemblons la couronne sur mesure pour en assurer l'étanchéité.

Finition de toit avec cheminées multiples

Nous soulevons les défis

Travaux exécutés sur la rue St-Patrick avec location d'une grue pour l'installation des cheminées. Nous savons que chaque bâtiment est unique. Il n'y a pas de solution générale. Chaque bâtiment comporte ses défis et notre équipe d'experts passe plusieurs heures de préparation pour s'assurer que tout se déroule le mieux possible pour vous et vos résidents.

Nous soulevons les défis

Exemple de puits techniques

Selon l'espace disponible dans votre condo, il se peut que vous soyez requis de bâtir des puits techniques indépendants. De cette façon, si le feu se propage dans l'enceinte qui abrite le foyer celui-ci ne pourra se propager dans les autres résidences en moins de 45 minutes. Amplement de temps pour que le service des incendies arrive. La construction de puits est complexe et ardue. Elle nécessite un assemblage placo-plâtre "sandwich" et requiert d'être plâtré de l'intérieur. Les puits doivent évidemment respecter les dégagements aux matériaux combustibles exigés par les fabricants de cheminées.

Exemple de puits techniques

Démarrage du foyer

Dans le cas d'un projet de construction en plusieurs étapes, nous prenons le temps de démarrer votre foyer avec vous. De cette façon vous profitez de la pleine expérience et une bonne compréhension de votre nouveau foyer d'ambiance.

Démarrage du foyer

Noréa Foyers Grand Montréal, expert en la matière depuis plus de 10 ans

Ce type de problème est souvent bien difficile à gérer pour les syndicats de copropriétés, car il implique plusieurs corps de métier, d’expertises et de détails à ne pas négliger afin d’arriver à des solutions sécuritaires. Depuis plus de 10 ans, sur l’île de Montréal, nous sommes les experts les plus sollicités pour la gestion de chantier des mises aux normes de condos. 

Des budgets respectés et des propriétaires rassurés

Afin d’aider certains propriétaires à mieux absorber la dépense, nous offrons un programme de financement long terme par l’entremise de Finance It.

Pour vous assurer une tranquilité d’esprit et le travail de professionnels certifiés, nous assignons tout au long du processus, un chargé de projet exclusivement dédié à votre dossier.

Vous avez des questions concernant votre bâtiment ? 

Communiquez avec M. Frank Goulet EMAIL: fgoulet@noreafoyers.com

Pourquoi choisir un foyer commercial ?

Une sélection de modèles de foyers abordables

Un programme de financement à long terme

Un chargé de projet exclusivement dédié à votre projet

    Besoin de conseils ?

    Trois succursales Noréa Foyers Grand Montréal : Rive-Sud (Longueuil)Montréal (Saint-Laurent) et Rive-Nord (Terrebonne)