Diapositive précédente
Diapositive suivante

Mise-aux-normes de condos (archive)

Condos des années 1980 à 1990

Problèmes potentiels à faire évaluer

Dans la plupart des immeubles à condos bâtis entre les années 1980 et 1990, les cheminées ont été construites de façon à passer dans un puits commun ouvert. Ces constructions ne sont plus conformes car si un incendie se déclare dans un des étages, il pénètre dans le puit et risque de se propager facilement et rapidement aux étages supérieurs.

Comment rectifier la situation ?

La correction à apporter vise à retarder la propagation du feu de 45 minutes à deux heures entre les étages, par la construction de puits techniques distincts, ou par d’autres mesures d’isolation approuvées par un ingénieur, selon le type ou les exigences du code du bâtiment.

Les étapes pour entreprendre cette démarche

  1. Déterminer si l’immeuble rencontre le problème concerné en communiquant avec un ingénieur en bâtiment qui viendra analyser les lieux et émettre un compte rendu.
  2. S’il détecte un problème, les résidents devront :
    • Décider s’ils remplacent ou condamnent les foyers. Le choix de cette étape est importante parce que les foyers électriques, au bois ou au gaz ont différents types d’évacuation et différentes normes à respecter, ce qui influence les correctifs suggérés par l’ingénieur. Les résidents peuvent choisir le type de foyer qu’ils désirent et ne sont pas forcés de choisir les mêmes modèles.
  3. Une fois le rapport de l’ingénieur déposé et approuvé par la municipalité, les résidents devront faire évaluer le coût des travaux et faire une requête de permis à la municipalité.

Noréa Foyers Grand Montréal, expert en la matière depuis plus de 10 ans

Ce type de problème est souvent bien difficile à gérer pour les syndicats de copropriétés, car il implique plusieurs corps de métier, d’expertises et de détails afin d’arriver à une solution. Depuis plus de 10 ans, sur l’île de Montréal, nous sommes les experts les plus sollicités pour la gestion de chantier des mises aux normes de condos. 

Des budgets respectés et des propriétaires rassurés

Afin d’aider certains propriétaires à mieux absorber la dépense, nous offrons un programme de financement long terme par l’entremise de Finance It.

Pour vous assurer une tranquilité d’esprit et le travail de professionnels certifiés, nous assignons tout au long du processus, un chargé de projet exclusivement dédié à votre dossier.

Vous avez des questions concernant votre bâtiment ? 

Communiquez avec M. Frank Goulet EMAIL: fg*****@no*********.com

Vos cheminées ressemblent à ça ?

Il est temps de nous appeler. Vous avez fort probablement un problème de conformité de bâtiment et nous pouvons vous guider dans le processus de remplacement avec vos résidents et recommander des ingénieurs pour votre dossier.

Vos cheminées ressemblent à ça ?

Protection avancée

Vos besoins varient? On s'adapte! Nous pouvons améliorer la protection de votre appartement sur vous le désirez.

Protection avancée

Finition de toit avec cheminées multiples

Comme le nombre de cheminées qui sortent sur le toit est variable dépendamment du bâtiment, nous assemblons la couronne sur mesure pour en assurer l'étanchéité.

Finition de toit avec cheminées multiples

Nous soulevons les défis

Travaux exécutés sur la rue St-Patrick avec location d'une grue pour l'installation des cheminées. Nous savons que chaque bâtiment est unique. Il n'y a pas de solution générale. Chaque bâtiment comporte ses défis et notre équipe d'experts passe plusieurs heures de préparation pour s'assurer que tout se déroule le mieux possible pour vous et vos résidents.

Nous soulevons les défis

Exemple de puits techniques

Selon l'espace disponible dans votre condo, il se peut que vous soyez requis de bâtir des puits techniques indépendants. De cette façon, si le feu se propage dans l'enceinte qui abrite le foyer celui-ci ne pourra se propager dans les autres résidences en moins de 45 minutes. Amplement de temps pour que le service des incendies arrive. La construction de puits est complexe et ardue. Elle nécessite un assemblage placo-plâtre "sandwich" et requiert d'être plâtré de l'intérieur. Les puits doivent évidemment respecter les dégagements aux matériaux combustibles exigés par les fabricants de cheminées.

Exemple de puits techniques

Démarrage du foyer

Dans le cas d'un projet de construction en plusieurs étapes, nous prenons le temps de démarrer votre foyer avec vous. De cette façon vous profitez de la pleine expérience et une bonne compréhension de votre nouveau foyer d'ambiance.

Démarrage du foyer

    Besoin de conseils ?

    Trois succursales Noréa Foyers Grand Montréal : Rive-Sud (Longueuil)Montréal (Saint-Laurent) et Rive-Nord (Terrebonne)